Flora Terra

Les cultures biologiques

jardins

Nous cultivons 2 petites parcelles sur la commune de Miscon. L'une le long d'une petite rivière qui permet une irrigation par gravité, l'autre sur les hauteurs du village, très bien exposée mais sans irrigation.
Le jardin près de la rivière nous sert aussi comme jardin vivrier; les légumes et les plantes médicinales se partagent l'espace, créent une belle biodiversité et les plantes médicinales protègent les plantes légumières. Nous cultivons ce jardin en butte pour éviter le tassement du à une terre qui essuie mal et qui a tendance à se "refermer". Pour enrichir la terre nous n'utilisons que du composte que nous fabriquons et du fumier de brebis d'un voisin éleveur bio. Des plantes comme la menthe poivrée, la tanaisie ou l'absynthe aident, si besoin, à réguler la présence de certains ravageurs. Sur ce terrain, pour les huiles essentielles et les hydrolats, nous cultivons de la menthe poivrée et de la camomille romaine.

Sur le terrain en haut du village, nous ne cultivons que des plantes qui ont un besoin limité en arrosage, des plantes adaptées au climat méditérannéen de montagne (c'est à dire temps sec et chaud en été et temps froid mais sec en hiver). Sur ce terrain, nous cultivons de l'hysope couchée, de l'hélichryse, de la sauge officinale et de la sauge sclarée.

Sur d'autres terrains classés en agriculture biologique, ont été cultivés la menthe verte, la sauge sclarée et l'aneth.